top of page
Historique

De nombreux Vourlois fréquentaient les écoles de musique des environs de Vourles  tout en souhaitant qu’une école soit créée dans le village.

En octobre 2000, Eric Martin, résident Vourlois, musicien et professeur, a créé l'association  "La Clé Musicale Vourloise" pour répondre à cette demande. L’association est régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.

​Directeur et professeur de flûte traversière  pendant  les premières années, Eric Martin a permis à la Clé Musicale de se développer. Fin 2008 l’école était classée centre musical artistique par le Conseil Général du Rhône et, selon le schéma départemental, était rattachée au pôle ressource de Givors puis à celui de Ste Foy lès Lyon. L'école a ouvert ses portes avec 50 élèves. Le nombre d'élèves en constante progression depuis sa création a plus que triplé en 2013, année record pour le nombre d'élèves.

L'école occupe une place de  choix au sein de la vie culturelle de Vourles par les concerts qu’elle organise au long de  l’année, sa collaboration avec d’autres écoles de musiques et associations, sa participation à la fête des Vourlois, à la fête de la musique et ses prestations dans le cadre de la saison culturelle.

​En 2010, afin de mieux encadrer les projets spécifiques, une double coordination musicale et pédagogique a été mise en place avec un pôle classique (piano, flûte, saxophone,  trompette, guitare, violon, formation musicale) coordonné par Delphine Gayot, et un pôle musiques actuelles (chant, guitare  électrique, basse, batterie, clavier) coordonné par Jean-Luc Chambéry.

A la rentrée 2016/2017, Delphine Gayot abandonne la coordination. L'école a de nouveau un seul coordinateur musical et pédagogique, Jean-Luc Chambéry.

A la rentrée 2017, Mehdi Desoeuvre, professeur de guitare électrique intègre l'école et prend le poste de coordinateur en remplacement de Jean-Luc Chambéry qui prendra la présidence de l'école en novembre 2018.

En septembre 2021, suite au départ de Jean-Luc Chambéry et Mehdi Desoeuvre, Jérôme Rappo devient directeur polyvalent, et Christian Perattone devient Président.

L'école en chiffres​ en 2023/2024:

L'école compte cette année 119 élèves et emploie 7 professeurs.

 

L'école en chiffres​ en 2022/2023:

L'école compte cette année 121 élèves et emploie 7 professeurs.

L'école en chiffres​ en 2021/2022:

​L'école compte cette année 110 élèves et emploie 9 professeurs

L'école en chiffres​ en 2020/2021:

​L'école compte cette année 110 élèves et emploie 9 professeurs

 

 

 

Taha-2_edited_edited.png
YDA_3582_DxO.jpg
bottom of page